Africa-Press – Tchad. Le 11 juillet 2025, le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable du Tchad et l’ONG Sahara Conservation ont signé un partenariat public-privé inédit pour la gestion de la Réserve de Faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim. Cette signature marque une avancée majeure pour la préservation de la plus vaste aire protégée du pays.
Un joyau écologique au cœur du Sahel
La Réserve de Faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim est un écosystème sahélien unique et un refuge pour des espèces emblématiques telles que l’oryx algazelle, l’addax et la gazelle dama. Ce nouvel accord, fruit de plus de 20 ans de collaboration entre les deux entités, pose les bases d’une gouvernance partagée, d’une conservation participative et d’un développement durable au service des communautés locales.
Le Ministre Hassan Bakhit Djamous et le Fondateur de Sahara Conservation, M. John Newby, ont officialisé ce partenariat qui vise à redonner vie à ce joyau écologique et culturel.
Trois piliers pour une gestion durable
L’accord repose sur trois piliers fondamentaux, en adéquation avec le Plan National de Développement « Tchad Connexion 2030 » et la vision du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno: La protection et la restauration des écosystèmes.
L’implication des communautés locales dans la gestion.
La mobilisation des financements.
À travers cet accord, le Ministère de l’Environnement et l’ONG Sahara Conservation s’engagent à transformer la gestion de cette réserve pour en assurer la durabilité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press