Africa-Press – Tchad. Dans le cadre de ses activités, l’association “Citoyenneté active” a lancé ce samedi 12 juillet 2025, sa campagne intitulée “Agir pour mon quartier” dans le quartier Fandoré, situé dans le 10e arrondissement de N’Djamena.
Cette initiative vise à mobiliser les jeunes pour qu’ils collaborent à des actions concrètes afin de lutter contre l’insalubrité et de promouvoir des initiatives novatrices dans les 20 quartiers de la commune.
En cette matinée du samedi 12 juillet, les membres de l’association ainsi que d’autres jeunes de Fandoré se sont réunis pour poser les premiers jalons de cette campagne. Munis de pioches, brouettes, gilets, râteaux et pelles, ils ont sablé la grande voie en face de l’école publique de Fandoré, sur le nouvel axe menant vers le cimetière de Lamadji. “ Nous identifions en amont les problèmes spécifiques de chaque zone, puis nous mobilisons les jeunes pour nettoyer, curer les caniveaux ou mener d’autres actions concrètes,” explique Tariqh Aziz Youssouf, président de Citoyenneté Active.
“N’Djamena est une ville submergée par les défis. Il n’y a pas de temps à perdre en observations, il faut agir ! Demain, nous irons dans un autre quartier, et ainsi de suite,” confie le président de l’association.
“Nous voulons montrer l’exemple, mais surtout inciter les jeunes à agir à leur niveau. Chacun peut faire quelque chose pour son quartier, pour sa ville.”, situé le président qui souligne qu’en fédérant les énergies et en insufflant un esprit de responsabilité collective, Citoyenneté Active espère transformer le visage du 10e arrondissement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press