Africa-Press – Tchad. Le Tchad et le Soudan sont les deux principaux acteurs sur le marché mondial de la gomme arabique. Le premier pays enregistre depuis l’année dernière, une hausse de ses ventes dans les principaux foyers de consommation de la matière première.
Le Tchad continue de profiter de la mauvaise posture de la filière soudanaise de la gomme arabique qui pâtit de la guerre civile. D’après les données du spécialiste en conseil agricole N’kalô, le pays d’Afrique centrale est devenu cette année, le premier fournisseur africain de la matière première aux USA et le second sur le plan mondial après la France.
Dans les détails, 1 045 tonnes du produit ont été envoyés vers cette destination entre janvier et mai dernier, soit un volume en hausse de 81 % en glissement annuel alors que les envois soudanais se sont contractés à moins de 600 tonnes contre près de 1 500 tonnes sur la même période.
Avec ce volume, le Tchad représente désormais 16 % des achats globaux du pays de l’Oncle Sam qui est l’un des plus grands consommateurs mondiaux de gomme arabique en particulier pour les besoins de l’industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
Selon N’kalô, cette percée s’inscrit dans un contexte de ralentissement global des importations américaines de près de 27 % sur la période sous-revue avec une baisse marquée sur le premier trimestre.
Si les perspectives pour le reste de l’année n’ont pas été avancées, plusieurs observateurs indiquent que le Tchad reste néanmoins le mieux positionner pour tirer profit d’une potentielle reprise de la demande à l’importation des manufacturiers sur le reste de l’année.
Avec les difficultés logistiques liées au conflit qui oppose depuis avril 2023, les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) à l’armée nationale soudanaise, le pays avait profité l’année dernière d’un report de la demande des industriels américains et européens pour doper ses expéditions sur ces destinations.
Le pays a ainsi exporté en 2024, environ 2 000 tonnes de gomme arabique vers les USA, un volume en hausse de 37 % en glissement annuel. Ses envois vers la France, principal exportateur de la gomme transformée (près de deux tiers du marché mondial) ont totalisé 12 787 tonnes, un niveau record.
Pour rappel, le Tchad est le second exportateur mondial de gomme dure au monde derrière le Soudan qui assure 80 % de la production de gomme arabique mondiale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press