Africa-Press – Tchad. Selon les informations fournies par le ministère camerounais des Travaux publics, cinq entreprises chinoises ont été retenues pour effectuer la rénovation d’un tronçon de 278 km très endommagé entre Ngaoundéré-Garoua.
Le corridor économique Douala-NDjamena, reliant le Cameroun au Tchad, vient de bénéficier d’un appui financier de 182 milliards de FCFA en provenance de la Banque africaine de développement (BAD).
Bien que les montants financiers soient donnés de manière succincte, le ministère camerounais des Travaux public révèle que le tronçon Ngaoundéré-Carrefour Malang (50 km) sera rénové et élargi à 2×2 voies par le groupe chinois CGCOC, pour un montant de 46,05 milliards de FCFA.
D’après les informations reçues du ministère camerounais des Travaux publics, le démarrage des travaux interviendra dans les prochains jours. Car le projet prévoit, entre autres: l’aménagement de 15 km de voiries urbaines dans les villes traversées ; l’aménagement de 263 km de routes communales ; la réalisation d’un audit technique, organisationnel et du patrimoine du Matgenie ; l’étude en vue de l’optimisation de l’exploitation du port fluvial de Garoua et de la navigabilité du fleuve Bénoué.
Le projet de construction du corridor Cameroun-Tchad a pour objectif de fluidifier le trafic entre ces deux nations, confrontées à des problèmes liés à la dégradation de la route Ngaoundéré-Garoua, qui est en très mauvais état depuis près de vingt ans. Pourtant c’est une route vitale pour les opérateurs économiques de la partie septentrionale du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press