Africa-Press – Tchad. Ce jeudi 18 décembre, la Secrétaire générale du ministère de la Jeunesse et des Sports, Sola Ndilnodji, a présidé l’ouverture de l’atelier de validation des nouveaux programmes de formation de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS). L’événement qui s’est déroulé N’Djaména a réuni experts, enseignants et partenaires du secteur.
L’INJS, principal établissement tchadien de formation des cadres en jeunesse et sports, est placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse et des Sports. Devenu établissement universitaire par décret en 2022, il poursuit son adaptation au système Licence-Master-Doctorat (LMD).
Le Directeur général de l’INJS, Dr Youssouf Mahamat Youssouf, a souligné les défis hérités par sa nouvelle équipe, notamment des projets inachevés. Face à la rentrée académique imminente, une commission a été créée pour réviser et actualiser les programmes existants, afin de les aligner sur les normes universitaires. « Cet atelier constitue une avancée décisive dans ce processus de modernisation », a-t-il déclaré.
Représentant le Ministre Maïdé Hamit Lony, Mme Sola Ndilnodji a insisté sur les défis persistants de l’institut: structuration, gouvernance, mise à niveau des enseignants et actualisation des programmes. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir cette modernisation, en accord avec les priorités accordées à la jeunesse et au sport par les plus hautes autorités.
Elle a qualifié l’atelier de « cadre privilégié de co-construction » pour améliorer la qualité des formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et en Sciences et Techniques des Activités Socio-éducatives Jeunesse et Loisirs (STASE-JE), avant de déclarer officiellement ouverts les travaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





