Tchad Crée Un Organe Permanent De Dialogue Social

1
Tchad Crée Un Organe Permanent De Dialogue Social
Tchad Crée Un Organe Permanent De Dialogue Social

Africa-Press – Tchad. Le Premier ministre, Allah-Maye Halina, a présidé, ce lundi 22 décembre 2025, la réunion d’installation du Conseil tripartite de pilotage du Pacte de stabilité sociale et économique. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, rapporte le service de presse de la primature.

Le Conseil tripartite de pilotage du Pacte de stabilité sociale et économique est un organe permanent de dialogue social. Il a pour mission de faire évoluer la gouvernance sociale du pays, en passant d’une gestion réactive des crises à un pilotage préventif. À ce titre, il est chargé de négocier un nouveau pacte quinquennal, afin d’offrir au pays une meilleure visibilité économique et sociale, d’assurer un suivi rigoureux des indicateurs sociaux et économiques pour évaluer l’impact réel des politiques publiques, et de réguler, prévenir et désamorcer les éventuelles tensions sociales.

Le Premier ministre a souligné, selon le service de presse de la primature, que la stabilité sociale n’est pas une fin en soi, mais constitue le socle indispensable à la mise en œuvre du Programme national de développement “Tchad Connexion 2030”. « Sans paix sociale durable, il ne peut y avoir de progrès économique », a-t-il affirmé.

Ce Conseil a été mis en place par arrêté N° 11 926 du 18 décembre 2025.

Le dernier pacte social triennal, signé en octobre 2021, a permis de faire régner une relative accalmie sur le front social. Depuis son expiration il y a plus d’un an, les centrales syndicales appellent de tous leurs vœux à la négociation et la signature d’un nouveau pacte pour éviter les grèves qui ont récemment paralysé certains secteurs publics comme ceux de l’éducation ou de la santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here