Les travaux de réhabilitation des CHU de Référence nationale et de la Renaissance sont lancés

0
Les travaux de réhabilitation des CHU de Référence nationale et de la Renaissance sont lancés
Les travaux de réhabilitation des CHU de Référence nationale et de la Renaissance sont lancés

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a procédé, ce 28 janvier, au lancement des travaux de réhabilitation des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Référence nationale et de la Renaissance.

Après trois ans de retard, les travaux de réhabilitation de ces deux Centre hospitaliers universitaires sont enfin lancés. Prévus pour six mois, ces travaux vont concerner presque l’ensemble des services et structures connexes de ces deux Centres. A la Renaissance, les services de laboratoire, d’imagerie, de réanimation, d’hospitalisations sont, entre autres, concernés.

Quant à la Référence nationale, il s’agit d’une quinzaine de services, notamment ceux de la morgue, de l’urologie, de radiologie, de l’orthopédie ou du laboratoire.

Lire aussi : N’Djamena : pose de la première pierre pour l’extension de l’Hôpital de l’Amitié Tchad–Chine

Pour le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Francis James, menés à bout, les travaux permettraient à ces structures d’avoir un meilleur rendement. ’’Les travaux qui démarrent aujourd’hui permettront d’améliorer la fonctionnalité des bâtiments, la sécurité des patients et du personnel, la qualité des services cliniques, ainsi que l’environnement global de soins. Ils contribueront directement à renforcer la capacité de ces établissements à répondre aux besoins croissants de la population sans cesse croissante de la ville de N’Djamena mais aussi de celles de l’arrière-pays qui y viennent pour rechercher des soins spécialisés’’.

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, se réjouit du lancement des travaux et interpelle les acteurs intervenants dans la mise en œuvre, à l’efficacité. ‘’La réalisation de ces travaux n’entravera en rien la bonne marche des activités habituelles qui se déroulent dans ces CHU car, le planning des travaux élaborés prévoit la réhabilitation des bâtiments les uns après les autres, jusqu’à la livraison totale de l’ensemble des services identifiés pour être réhabilités. C’est donc le lieu pour moi d’attirer une fois de plus l’attention des responsables des entreprises et des CHU pour le strict respect des consignes, du planning et du délai d’exécution de six (6) mois prévu dans les clauses contractuelles’’.

Lire aussi : Tchad : pose de la première pierre de construction du Centre national d’excellence en Cancérologie à Karkadjerie

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet Renforcement du système des soins de santé au Tchad (RSST), financé par la Banque islamique de développement et mis en œuvre par le PNUD. Conduits par deux entreprises, ces chantiers ont des coûts estimés à trois milliards.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here