Concertation Sur L’Impact Environnemental De La Dorsale

1
Concertation Sur L'Impact Environnemental De La Dorsale
Concertation Sur L'Impact Environnemental De La Dorsale

Africa-Press – Tchad. Une délégation chargée de l’audit environnemental et social du Projet de la Dorsale Transsaharienne (DTS) de fibre optique a été reçue, ce mercredi 28 janvier 2026, par le délégué provincial de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable du Lac, Moussa Abakar Badine.

Les échanges ont porté principalement sur l’évaluation des impacts potentiels de ce projet d’infrastructure numérique sur l’environnement et les communautés locales. Une attention particulière a été accordée aux arbres susceptibles d’être affectés par le tracé et les travaux de déploiement de la fibre optique.

À cette occasion, le délégué provincial a rappelé les missions de contrôle et de suivi de son service. Il a également procédé à une vulgarisation de la loi n°023/CNT/2024 portant protection de l’environnement, récemment adoptée, soulignant qu’elle constitue désormais le cadre de référence pour tout projet de développement.

Cette concertation s’inscrit dans le processus de diligence environnementale et sociale exigé pour les grands projets structurants, afin de garantir que le déploiement de la fibre optique, essentiel pour la connectivité du pays et de la région, se réalise dans le respect des équilibres écologiques et sociaux de la province du Lac.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here