Éducation À N’Djaména Nouveau Préavis De Grève

1
Éducation À N'Djaména Nouveau Préavis De Grève
Éducation À N'Djaména Nouveau Préavis De Grève

Africa-Press – Tchad. Après l’expiration du préavis de grève lancé il y a quelques jours, la section du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) pour la ville de N’Djaména a annoncé, ce samedi 31 janvier 2026, un nouveau préavis de grève d’une durée de deux semaines.

La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale au cours de laquelle les enseignants ont réaffirmé leurs principales revendications, notamment l’application effective du décret n°2850 portant statut particulier de leur corps. Selon eux, ce texte réglementaire demeure jusqu’à présent sans mise en œuvre concrète, malgré les engagements pris par les autorités compétentes.

S’exprimant devant les enseignants, le secrétaire général du SET/N’Djaména, Abdelkadre Djibia, a indiqué que certaines décisions avaient été arrêtées par le bureau national du syndicat. « Le bureau national a écrit au gouvernement pour lui signifier que les enseignants ne sont pas partants pour le conseil tripartite », a-t-il déclaré.

Pour le SET, l’adhésion au conseil tripartite poserait un sérieux problème, dans la mesure où cet accord prévoit l’interdiction du droit de grève pendant une période de cinq ans. Une disposition jugée inacceptable par les enseignants, qui estiment qu’elle porterait atteinte à leurs libertés syndicales et à leurs moyens de revendication.

Toutefois, selon Abdelkader Djibia, une avancée notable a été enregistrée lors des échanges avec le gouvernement. « Le ministre de l’Éducation nationale, représentant celui de la Fonction publique, a accepté séance tenante et sans condition que le décret n°2850 ne soit plus traité dans le cadre du conseil tripartite », a-t-il affirmé.

Malgré cette ouverture, les enseignants restent mobilisés et conditionnent toute suspension du mouvement à des actes concrets. À travers ce nouveau préavis de grève, ils entendent maintenir la pression sur les autorités afin d’obtenir l’application intégrale du statut particulier des enseignants, qu’ils considèrent comme un droit légitime et non négociable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here