Africa-Press – Tchad. Ce mercredi 4 février 2026, le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MATUH), Mahamat Assileck Halata, a effectué une visite de terrain au quartier Klemat, précisément au niveau de la cuvette dite Bouta Klemat. Cette descente visait à constater de visu la situation des occupations anarchiques signalées par les riverains, notamment les constructions érigées le long de la cuvette.
La visite s’est déroulée en présence du maire du 2e arrondissement, des équipes techniques du ministère ainsi que des services de la mairie centrale. À cette occasion, le ministre a été sans ambiguïté sur la position du gouvernement: toutes les personnes installées de manière illégale sur les espaces relevant des réserves de l’État seront déguerpies.
Un projet d’aménagement est actuellement en cours d’examen. Le ministre a annoncé l’ouverture d’une concertation avec l’entreprise concernée afin de vérifier le respect des normes d’urbanisme et, surtout, d’évaluer l’impact des constructions sur le drainage des eaux pluviales.
Selon le directeur de l’Urbanisme, de l’Aménagement et du Transport urbain de la mairie centrale, Gadengar Roasna Rodrique, cette visite fait suite aux nombreuses alertes des riverains concernant les constructions illégales, perçues comme une menace directe pour l’équilibre de la cuvette et la sécurité des populations environnantes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





