Syndicat Des Enseignants Du Tchad Suspend Sa Grève

1
Syndicat Des Enseignants Du Tchad Suspend Sa Grève
Syndicat Des Enseignants Du Tchad Suspend Sa Grève

Africa-Press – Tchad. Le Bureau Exécutif National du Syndicat Indépendant des Enseignants du Tchad (SIET) suspend la grève qu’il a enclenchée depuis le 5 janvier 2026 pour revendiquer la signature et l’application du décret 2850 portant statut particulier des enseignants du Tchad.

Tous les militants sont appelés à reprendre les activités pédagogiques dès demain, 05 février 2026, à 7 heures, sur toute l’étendue du territoire du Tchad. Ceci pour éviter au ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique (MENPC) de « continuer à faire l’amalgame entre les grévistes et ceux ayant abandonné leurs postes ».

Par ailleurs, le BEN/SIET appelle les responsables à différents niveaux, à la tête desquels certains chefs d’établissements qui ont « l’esprit cynique », à faire « preuve de courage face à leur conscience professionnelle ».

Le BEN/SIET, par la voix du vice-président du syndicat, demande à ses militantes et militants de demeurer sereins et vigilants pour des actions futures. Enfin, le SIET invite la justice tchadienne à dire le « droit, rien que le droit » dans la suite du procès du président du SIET, Djmoudouel Faustin, sans quoi « les enseignants engageront des actions de grande envergure » pour entrer dans leurs droits, et seuls « le gouvernement et la justice seront tenus pour responsables de tout ce qui adviendra ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here