AILC et UA Unissent Acteurs pour Redevabilité

0
AILC et UA Unissent Acteurs pour Redevabilité
AILC et UA Unissent Acteurs pour Redevabilité

Africa-Press – Tchad. L’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC), en collaboration avec le Conseil consultatif de l’Union africaine contre la corruption, a organisé ce vendredi 06 février 2026 un atelier d’échange avec les parties prenantes, inscrit dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la corruption au Tchad.

Placée sous le thème « Redevabilité et lutte contre la corruption au Tchad », la rencontre a réuni des représentants des institutions publiques, de la société civile, du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers. L’objectif est de promouvoir la bonne gouvernance, de favoriser le partage de bonnes pratiques et de renforcer les mécanismes nationaux de lutte contre la corruption.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le Contrôleur général de l’AILC, Ousman Abdraman Djougourou, a dressé un constat sans complaisance. « La corruption demeure l’un des défis les plus déterminants auxquels notre pays est confronté. Elle entrave le développement dans toutes ses dimensions, compromet les efforts de réforme engagés, affaiblit la mobilisation efficiente des ressources publiques et érode profondément la confiance des citoyens à l’égard de nos institutions », a-t-il déclaré.

Dans cette dynamique, l’AILC a rappelé les dispositifs de dénonciation déjà mis en place afin de renforcer l’implication citoyenne dans la lutte contre ce fléau. Il s’agit notamment d’un numéro vert (12 22), d’un site web permettant aux citoyens de dénoncer anonymement des faits de corruption et de suivre l’évolution de leur dossier, ainsi que d’un Bureau des plaintes et dénonciations, ouvert à toute personne souhaitant déposer une plainte.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here