Appel à Candidatures pour Nouveaux Commissaires CNDH

1
Appel à Candidatures pour Nouveaux Commissaires CNDH
Appel à Candidatures pour Nouveaux Commissaires CNDH

Africa-Press – Tchad. Le président du comité ad hoc chargé d’organiser la désignation de trois nouveaux commissaires appelés à siéger au sein de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Moussa Hamidi Elimy, a fait une communication ce vendredi 06 février 2026.

Le président a rappelé l’arrivée à échéance, le 22 février 2026, du mandat de trois des onze commissaires de la CNDH. Ce mandat découle du décret n°142/PT/2024 du 22 février 2024, signé par le Président de la République ayant permis l’installation des membres actuels de la Commission.

À quelques jours de la fin de ce mandat et conformément aux dispositions de l’article 220 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaimi, a mis en place, par décision du 02 février 2026, un comité ad hoc chargé d’organiser l’ensemble du processus de désignation de trois nouveaux commissaires à la CNDH.

Dans le cadre de l’exécution de sa mission, le comité ad hoc dit avoir lancé un appel à candidatures à l’endroit des différentes corporations et organisations concernées. Celles-ci sont invitées à soumettre chacune une liste de deux candidats, préalablement élus en leur sein.

Les candidats proposés doivent impérativement remplir les conditions prévues à l’article 12 de la loi n°028/PR/2018 portant organisation et fonctionnement de la CNDH. Les dossiers de candidature doivent comprendre notamment une lettre de motivation, un certificat de nationalité tchadienne, une copie légalisée de l’acte de naissance attestant que le candidat est âgé de 35 ans révolus au moment du dépôt, un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois, une preuve de niveau au moins égal au baccalauréat, les copies légalisées des diplômes et attestations mentionnées dans le curriculum vitae, ainsi qu’un CV détaillant l’expérience et les compétences du candidat.

Les postulants doivent également justifier d’au moins dix (10) années d’expérience dans les domaines des droits de l’homme, du genre ou des questions humanitaires et sociales, et ne pas appartenir à un organe dirigeant d’une formation politique.

Les entités concernées par cette opération sont les organisations de défense des droits de l’homme, les organisations des personnes handicapées et le Barreau du Tchad. Chacune de ces structures est appelée à élire deux candidats pour un siège à pourvoir.

Les listes des candidats élus par les différentes corporations doivent parvenir au comité ad hoc au plus tard le 13 février 2026. À l’issue de cette échéance, le comité procédera à l’examen de conformité des dossiers, publiera la liste des candidatures retenues et engagera la phase de désignation des trois nouveaux commissaires de la CNDH.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here