Éducation: Mbaïgolmem Alerte Sur État Des Écoles Publiques

0
Éducation: Mbaïgolmem Alerte Sur État Des Écoles Publiques
Éducation: Mbaïgolmem Alerte Sur État Des Écoles Publiques

Africa-Press – Tchad. En visite à l’école publique de Biri 2 Tapol, le sénateur du parti RNDT–Le Réveil, Mbaïgolmem Sébastien, a tiré la sonnette d’alarme sur les conditions précaires dans lesquelles fonctionnent plusieurs établissements scolaires publics. Il dénonce une situation qu’il juge inadmissible au regard des ressources naturelles dont dispose le pays.

Constatant les difficultés d’apprentissage des élèves, le parlementaire s’est insurgé contre ce qu’il qualifie de marginalisation persistante du secteur éducatif. « On ne peut pas comprendre que dans un pays où nous avons du pétrole, de l’or et d’autres richesses, on continue de négliger l’éducation », a-t-il déclaré.

Au cours de cette descente de terrain, le sénateur a également évoqué la situation préoccupante de deux établissements publics situés à Roy Donda, confrontés à un grave manque de personnel enseignant. « Le CEG ne compte qu’un seul professeur, qui assure en même temps les fonctions de directeur. Quant à l’école primaire, elle ne dispose que d’un seul maître », a-t-il précisé.

Pour Mbaïgolmem Sébastien, cet état de fait traduit un abandon progressif de l’école publique, particulièrement en milieu rural. Il appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes afin d’améliorer les conditions d’enseignement et de garantir un accès équitable à une éducation de qualité pour tous les enfants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here