Africa-Press – Tchad. À l’occasion de la 6e édition du Festival international des cultures sahariennes (FICSA), la finale du championnat de courses de dromadaires s’est déroulée ce 8 février à Amdjarass. Lors de cette compétition, diverses délégations ont été présentes et les 20 gagnants ont été récompensés. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Allah Maye Halina.
Sous l’égide de la Fédération nationale des courses de dromadaires et avec l’appui technique et financier des Émirats arabes unis, le championnat des dromadaires a pour but principal de valoriser les courses de dromadaires, une tradition saharienne.
La compétition s’est déroulée sur trois niveaux: local, national et international, avec des distances de 2 km, 5 km, 8 km et 10 km.
Chérif Galma Allatchi vice-président de la Fédération nationale des courses de dromadaires, en dit davantage. « Nous avons aussi des pays invités des autres pays qui sont là, c’est-à-dire l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc, la France, la Libye, Djibouti, Somalie. Donc beaucoup de pays africains, à peu près 16 pays ont pris part. Donc on les a prêtés des dromadaires pour qu’ils participent. Et le prix, c’est de 5 000 dollars soit une somme de 2 750 000 Francs CFA. Le premier, 4 000 dollars soit une somme de 2 219 000 francs CFA, 3000 dollars soit une somme de 1 665 000 francs CFA et 2000 dollars soit à 1 110 000 francs CFA », détaille-t-il.
Les récompenses ont concerné uniquement les compétiteurs locaux et nationaux. Les courses des chameliers venus notamment d’Algérie, de la Mauritanie, du Maroc, de la Libye, de Djibouti et de la Somalie, bien qu’impressionnantes, se sont déroulées à titre honorifique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





