Africa-Press – Tchad. À Amtiman, les autorités communales, sous la conduite du maire Mahamat Ali Ibrahim, ont effectué ce mardi 17 février 2026 une descente inopinée au marché à mil de la ville.
Cette opération vise à lutter contre les pratiques frauduleuses de certains commerçants accusés d’arnaquer la population à travers l’utilisation de mesures non conformes, notamment des « coro » et « mountal » non homologués.
Selon le maire Mahamat Ali Ibrahim, cette descente avait pour but de constater de visu les faits dénoncés par les citoyens et de saisir les instruments de mesure frauduleux. « Nous sommes venus vérifier ce qui nous a été rapporté et ramasser ces coro et mountal que certaines commerçantes utilisent pour arnaquer nos paisibles citoyens. Toutes ces personnes répondront de leurs actes devant la justice. Nous continuerons à traquer tous les fraudeurs dans les marchés », a-t-il déclaré.
Les autorités municipales ont ainsi mis en garde l’ensemble des commerçants, notamment les vendeurs de mil, de tissus et d’autres produits de première nécessité, les appelant à se conformer strictement aux normes en vigueur. L’objectif est de protéger les consommateurs, en particulier les couches les plus vulnérables, en cette période marquée par la hausse des dépenses, notamment durant les mois de Ramadan et du carême.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





