Dans le Batha, lancement de la Semaine nationale de la femme tchadienne

30

Africa-PressTchad. L’édition 2021, de la Semaine nationale de la femme tchadienne et de la Journée internationale de la femme, a été lancée ce 1er mars par le gouverneur de la province du Batha. Elle est placée cette année sous le thème : « engagement citoyen de la femme : force motrice du développement durable ». La Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) a été instituée en 1990 par décret n°54/PR/MASPPF/90. Elle fut réorganisée par décret n°186/PR/MASPF/ du 16 avril 2002 portant modification du précédent décret.

Pour le délégué provincial du ministère de la Femme et de la Protection de la Petite enfance du Batha, Madjitoloume Longoh Vincent, le choix de ce thème national se justifie par le fait que le Tchad s’est engagé dans la voie du développement durable, en adoptant une vision inclusive. Et les femmes doivent exprimer et démontrer leur citoyenneté dans la participation à toutes les expressions nationales. A travers ce thème, le ministère de la Femme et de la Protection de Petite enfance interpelle la faiblesse de la considération des questions de citoyenneté par les femmes, surtout celles qui vivent dans les provinces et dans le milieu rural, a-t-il ajouté.

Quant à la présidente du comité d’organisation, Georgette Reounoudji, les femmes tchadiennes sont engagées dans un processus de développement économique sociale.

En lançant officiellement la Semaine nationale de la femme tchadienne et de la Journée internationale de la femme édition 2021, le gouverneur de la province du Batha, Ahmat Mahamat Karambal a souligné que cette édition traduit l’engagement politique des autorités pour donner l’importance aux femmes dans le processus de développement du pays. Ahamat Mahamat Karambal a rappelé que le Maréchal du Tchad, dans son engagement pour la lutte contre les violences basées sur le genre, matérialisé, notamment par l’ordonnance n°06/PR/2015 et la loi 09 du 14 juin portant interdiction du mariage précoce, les plus hautes autorités du pays tiennent à faire respecter la femme.

Par ailleurs, il exhorte toutes les femmes des différentes couches sociales, à sortir massivement pour participer à toutes les activités de la semaine, du 1er au 8 mars 2021. La cérémonie a pris fin par la visite d’une foire organisée à cette occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here