Acheikh Ibni Oumar en charge de la réconciliation nationale et du dialogue

11

Africa-PressTchadIl est le seul ministre d’État et est désormais en charge des portefeuilles de la réconciliation nationale et du dialogue, à une étape cruciale pour le Tchad. Le conseiller diplomatique du défunt président Idriss Deby, Acheikh Ibni Oumar fait son entrée dans le gouvernement de transition de Pahimi Padacké Albert. Il devra notamment apporter son concours et mettre à profit son expérience pour la réussite du dialogue national inclusif. Celui-ci doit déboucher sur une nouvelle Constitution et une élection présidentielle.

Le 4 novembre 2018, Acheikh Ibni Oumar a regagné le Tchad après 25 ans d’exil politique, suite à l’amnistie générale décrétée par l’ex-chef de l’Etat Idriss Deby après la promulgation de la loi fondamentale du 4 mai 2018. Le 21 janvier 2019, il a été nommé conseiller technique aux Affaires étrangères à la Présidence de la République. Il a occupé ce poste jusqu’au décès du Maréchal.

Engagé dans le Frolinat au cours des années 70, il a pris la direction du mouvement CDR en 1982. En 1988, au cours d’un congrès militaire des forces du CDR, il s’est réconcilié avec le gouvernement de Hissein Habré à travers l’accord de Bagdad.

À la prise de pouvoir d’Idriss Deby en 1990, Acheikh Ibni Oumar a été nommé conseiller à la Présidence. Il a travaille avec Idriss Deby jusqu’en 1993, l’année de la rupture.

Le 29 septembre 2020, en tant que haut cadre, il a été élevé à la dignité d’ambassadeur du Tchad par décret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here