la dette et le développement au centre d’une conférence panafricaine

11

Africa-PressTchad. La conférence panafricaine de 10 pays sur la dette et le développement pendant et après la pandémie de Covid-19, organisée par le Cercle de réflexion et d’orientation sur la soutenabilité de l’économie tchadienne (CROSET), a pris fin vendredi.

Les travaux ont permis aux participants journalistes de s’approprier des nouvelles connaissances et une meilleure compréhension des questions de la dette et de développement pour une gestion prudente de la dette en Afrique, dans un contexte marqué par la pandémie.

Les échanges ont porté sur des techniques innovantes et efficaces de suivi et de reportage sur la dette publique et sur les questions connexes en Afrique en vue de captiver et d’influencer le public ; la mise sur pied d’un réseau de journalistes capables de rendre compte de manière adéquate de la gestion de la dette et des questions connexes, et la promotion de la collaboration en matière de journalisme d’investigation sur les questions de la dette publique aux niveaux national, régional et continental.

Durant trois jours, les journalistes, la société civile, les députés, les statisticiens et les économistes ont eu à aborder plusieurs problématiques, notamment l’écosystème régional et national de la dette de l’Afrique.

Où se situe l’Afrique en général et le Tchad en particulier en termes de dette ? Est ce que le niveau de la dette est compatible avec les progrès économiques enregistrés ? quel est le lien entre la dette publique et performances économiques ? que disent les théories économiques et les analyses empiriques ? quel est le rôle des médias dans la gestion de la dette et des finances publiques ? quel est le lien entre la dette, la pauvreté et les inégalités et comment les rapporter à travers le prisme des citoyens ?

S’agissant de l’infrastructure des partenariats public-privé en tant que facteurs de dette et d’inégalité vers une démocratie de dette, que dit la charte africaine de l’emprunt ? comment faire des émissions, des analyses et des reportages en lien avec la question de la dette pour les journalistes ? quel engagement citoyen en faveur de la dette ? Ce sont entre autres des thématiques qui ont fait l’objet des débats durant trois jours.

Au cours de cette conférence panafricaine, les participants et participantes ont eu à débattre avec l’African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD) qui a regroupé 10 pays à Naïrobi, au Kenya, par visioconférence. Chaque pays, notamment le Tchad, a présenté la situation de la dette de son pays.

Des réseaux de journalistes économiques vont se mettre en place pour traiter de la question avec une particularité sur la dette extérieure et intérieur du pays.

L’atelier a pris en compte 50 participants composés de députés, journalistes de la presse publique et privée, des organisations de la société civile, des statisticiens et des économistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here