le parti CDF conteste le Comité de sélection des candidatures au CNT

20

Africa-PressTchad. Dans un communiqué de presse rendu public ce 15 juin 2021 à Ndjamena, et signé par son secrétaire général national, Noubatessem Jonathan Boguyanan, le parti CDF (Convention pour la Démocratie et le Fédéralisme), « tient à observer qu’il n’y a aucune urgence à mettre en place un Conseil National de Transition (CNT) qui aura les mêmes couleurs que le gouvernement non consensuel actuel. »

En effet, la CDF porte ses réserves sur le décret portant désignation des membres du comité de sélection des candidatures au CNT, « acte unilatéral comme tous les autres posés par le CMT », dans « sa politique de fuite en avant pour l’ancrage d’un pouvoir dynastique acquis au forceps par la complicité de l’Union Africaine ». Pour la CDF, l’urgence est dans l’organisation rapide et consensuelle d’un dialogue véritablement national et inclusif, avec à la clé, une charte de transition acceptable pour tous. De cette instance naitront alors tous les organes de transition.

Le parti constate ensuite que le comité mis en place est aux couleurs du MPS et « le saupoudrage fait par l’ajout de quelques membres des partis alliés au CMT ne le rend pas inclusif ». A titre d’exemple, apprend-on, l’opposition historique représentée par la CPDC et les courants fédéralistes ne sont, ni consultés encore moins représentées. Avec cela, la CDF constate que le CMT s’inscrit dans la continuité du régime MPS, sans aucune volonté de changement réel.
Pendant ce temps, des exactions sont commises en termes de tueries des civils dans les provinces de l’ancien BET, des agressions contre les paysans au Sud, du gazage des enfants dans les écoles, menaces et violences contre les agents de l’Etat, regrette le parti CDF. Enfin, la formation politique en « appelle à toutes les forces progressistes pour un sursaut patriotique afin de sauver le pays ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here