le Tchad avant dernier en terme d’accès à l’électricité en Afrique selon la Banque mondiale

19

Africa-PressTchad. Dans une de ses récentes études relatives à l’accès à l’électricité en Afrique, la Banque mondiale classe le Tchad parmi les derniers.
Le rapport de cette étude commencée en 2018 et achevée en 2020 est initiée par la Banque mondiale. Il fait un état des lieux des pays africains quant à la problématique de l’énergie, notamment l’électricité.

Au Tchad, cette situation est bien ressentie au vu des délestages électriques intempestifs. Dans ce document qui répertorie tous les pays africains (54) par rang et pourcentage de la population couverte en terme d’électricité, les bons élèves qui caracolent en tête de liste sont entre autres : Algérie, Égypte, Maroc et les Seychelles avec 100% de couverture électrique. C’est plutôt normal car ces pays ont des économies croissantes avec des Indices de développement humain (IDH) élevés. Ils sont suivis par la Tunisie (99%), Maurice (97%), le Cap Vert (93%), l’Afrique du Sud (91%), etc.

Quant aux six (6) pays limitrophes du Tchad, le rapport est on ne peut édifiant. Car malgré que certains traversent des conflits, ils devancent le Tchad et de loin pour ainsi dire : Cameroun (62,7%), RCA (32,4%), Nigeria (56,5%), Niger (17,6%), Soudan (59,8%), Libye (67%). Le Tchad (11,8%) se noie au fond avec le dernier du classement qui est le Burundi avec 11%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here