Africa-Press – Tchad. Les jarres réalisées à base d’argile sont visibles par endroit dans les différents marchés de la ville d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddai. Au marché Taradona dans le 2e arrondissement, des pots, des cruches, des jarres sont exposés pour la vente. En cette période de canicule marquée notamment par le manque d’électricité, la commande de ces objets usuels et artistiques est très forte.
Aché Idriss, une cliente, préfère les canaris aux objets en plastique. Ce qui justifie son choix est sa volonté de consommer les produits locaux aux fins de valorisation. Mais en cette période de chaleur, les jarres sont un peu cher.
Fatima Zahra Daoud, potière, d’ajouter qu’il est important de valoriser cette activité qui constitue un patrimoine culturel tchadien. “Nous fabriquons beaucoup plus les pots de fleurs à base d’argile, parce que sa demande est quotidienne”,
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





