Africa-Press – Tchad. Autrefois pilier de l’éducation dans la province, le lycée bilingue de Mongo est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé. Construit principalement en briques cuite et de boue, cet établissement censé offrir un cadre d’apprentissage digne à la jeunesse tchadienne est désormais en ruine. Les murs menacent de s’effondrer ; celui de la direction ne tient encore debout que grâce à des morceaux de bois servant de renforts de fortune.
Les conditions d’apprentissage sont devenues alarmantes. Les élèves, au lieu de se concentrer sur leurs études, doivent composer avec un environnement dangereux et précaire. Pourtant, en 2019, plusieurs établissements de la ville ( dont le lycée bilingue de Mongo, Abdramane, Persévérance et Référence ) avaient organisé une collecte de fonds, à raison de 1 000 F CFA par élève, pour améliorer les infrastructures scolaires.
À l’époque, le lycée bilingue de Mongo comptait 3 classes de 6e, 3 de 5e, 3 de 4e, 3 de 3e, 4 classes de seconde, 4 de première et 4 de terminale, chacune regroupant plus de 100 élèves. Malgré cette mobilisation et une subvention de 30 millions de F CFA allouée par l’État pour la construction de nouveaux bâtiments, aucune amélioration concrète n’a été observée.
Face à cette situation critique, la reconstruction du lycée apparaît comme une urgence absolue. « Nous avons besoin d’un soutien accru pour garantir un environnement d’apprentissage sûr et efficace pour nos élèves. La situation est préoccupante, et nous espérons que des mesures seront prises rapidement, notamment la construction d’un nouveau bâtiment », a déclaré Hissein Torna, proviseur du lycée.
Djaram Ahmat Djaram, ancien élève, partage son désarroi. « C’est avec beaucoup de tristesse que je vois l’état actuel de mon ancien lycée. C’était un lieu d’apprentissage et d’espoir pour nous tous. Aujourd’hui, le voir en ruine me fait mal au cœur. Il est urgent d’agir pour sauver cet établissement».
Deuxième plus ancien établissement de Mongo, après le lycée du même nom, le lycée bilingue est un pan important du patrimoine éducatif local. Sa préservation et sa modernisation sont essentielles pour assurer l’avenir des jeunes générations et renforcer le système éducatif de la province.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press