Les enjeux de l’intelligence artificielle dans la transformation des services publics au centre d’un débat

9
Les enjeux de l’intelligence artificielle dans la transformation des services publics au centre d’un débat
Les enjeux de l’intelligence artificielle dans la transformation des services publics au centre d’un débat

Africa-Press – Tchad. Le Centre d’Études Prospectives et Stratégiques (CEPROS) a tenu, ce vendredi 11 avril, une conférence-débat dans un hôtel de la place. Cet événement, qui a rassemblé des administrateurs, des personnalités influentes et de nombreux jeunes, avait pour thème: « L’intelligence artificielle dans la gestion des services publics: opportunités et défis. »

Cette initiative s’inscrit dans la mission du CEPROS de produire et diffuser des études, des données, des analyses et des notes stratégiques à destination des décideurs et des institutions. L’objectif principal est de renforcer les débats publics en proposant des solutions innovantes et durables, tout en favorisant des changements dans les pratiques sociales, politiques, diplomatiques, culturelles et économiques.

Dr Hassan Mahamat Idriss, directeur général de CEPROS, a souligné l’importance du choix de ce thème. « Ce thème découle d’une problématique contemporaine qui impacte tous les secteurs de notre société. L’intelligence artificielle influence le monde entier: États, institutions, entreprises, associations, organisations non-gouvernementales et individus. Bien que son utilisation soit complexe et variée, il est important de rappeler que l’intelligence artificielle n’est pas une nouveauté. »

De son côté, Memtingar Djimtahadoum, expert consultant en intelligence artificielle générative et président-directeur général d’un cabinet spécialisé, a mis en lumière l’importance de l’IA dans son travail quotidien. « Aujourd’hui, l’intelligence artificielle me soutient dans presque toutes mes tâches. On parle parfois d’une personne électronique, une entité qui ne dévie jamais de son objectif. C’est une opportunité pour faire comprendre à beaucoup de gens l’impact de ces technologies et comment elles peuvent transformer leur quotidien».

Les discussions ont permis de mettre en avant les nombreuses opportunités qu’offre l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des services publics, tout en abordant les défis éthiques et techniques liés à son adoption. Les participants ont échangé des idées et des perspectives sur l’intégration responsable et efficace de ces technologies, ainsi que sur l’importance de l’intelligence naturelle, complément indispensable de l’IA. Une attention particulière a également été portée à l’impact de l’intelligence artificielle sur les recherches menées par les élèves et les étudiants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here