Mahamat Idriss Deby et les Nations-Unies se penchent sur les sérieux problèmes du Lac Tchad

29

Rapporté par
Anouar Chennoufi

Africa-Press – Tchad. Le lac Tchad est considéré comme une ressource vitale pour les pays qui le bordent, et il a connu une baisse dramatique de son niveau d’eau moyen, qui remonte à très longtemps. C’est un bassin versant endoréique d’Afrique centré sur le lac Tchad. Il couvre une grande partie du Tchad, la moitié orientale du Niger et une partie de l’Algérie, de la Libye, du Soudan, de la République centrafricaine, du Cameroun et du Nigeria dans des proportions variables.

Il s’agit d’un grand lac peu profond d’Afrique dont les eaux sont douces, ce qui est rare pour un lac endoréique, c’est-à-dire dont les eaux ne rejoignent pas l’océan. Son rôle économique est très important, car il doit fournir l’eau à plus de 40 millions de personnes de ses pays limitrophes.

On note qu’en 2021, prés de 5,1 millions de personnes souffrent de la faim et environs 400.000 enfants souffrent de malnutrition sévère dans le bassin du lac Tchad, et ce, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies.
Cette situation est due à la pauvreté endémique, aux déplacements de population provoqués par les attaques de groupes armés, et à la sécheresse.

Toutefois, ce qui a aggravé la situation du lac, c’est la concentration de « Boko Haram » et d’autres groupes armés dans les pays environnants, qui ont empêché le lancement de projets et de plans de sauvetage de cette ressource en eau vitale, que les pays riverains du lac ont adopté depuis 2008. Compte tenu de la menace croissante de Boko Haram dans la région, cela a affecté les priorités et les dispositifs des pays riverains du lac Tchad, plaçant la composante sécuritaire au premier plan des préoccupations nationales, au détriment à la fois des secteurs du développement et de la santé.

Réaction des autorités tchadiennes et onusiennes à ce sujet

Le Président de la République du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno
Le Président de la République du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno

Le Président du Conseil Militaire de Transition, et également Président de la République, Chef de l’Etat, et Général de Corps d’Armée, Mahamat Iriss Deby Itno, s’est entretenu, dans l’après-midi du vendredi 22 octobre 2021, avec les représentants spéciaux du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, MM. Lounceny Fall et Mahamat Saleh Annadif.

Les deux responsables onusiens étaient en tournée dans les pays du bassin conventionnel du Lac Tchad, avec comme objectif de s’enquérir de la situation et apporter le soutien des Nations-Unies aux pays engagés dans la lutte contre Boko-Haram.

Les discussions ont tournés donc autour de la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac-Tchad, et le processus de transition au Tchad.

Groupe armé Boko Haram

Des éléments du groupe armée Boko Haram
Des éléments du groupe armée Boko Haram

Comme beaucoup le savent déjà, c’est un groupe sunnite pour la prédication et le djihad, plus connu sous le surnom de « Boko Haram » ; il s’agit en fait d’un mouvement insurrectionnel et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste.

Certes, le monde est une communauté de destin, indique-t-on, néanmoins, la guerre asymétrique et toutes ses conséquences qu’impose le groupe Boko Haram dans le Bassin du Lac préoccupent les Nations-Unies.

Etendue du soutien des Nations-Unies

Le S.G. des Nations-Unies : António Guterres
Le S.G. des Nations-Unies : António Guterres

Lors de la réunion du président tchadien avec les représentants de l’ONU, il a été question de synergie d’actions pour couper le souffle à Boko Haram qui n’a fait que retarder les actions de développement et causer la mort à de nombreuses victimes dans le bassin du Lac-Tchad.  Il faut absolument vaincre l’hydre terroriste dans le bassin du Lac-Tchad pour ne pas qu’elle n’étende ses tentacules dans d’autres sous-régions.

Ce ferme soutien des Nations-Unies a réconforté le Président de transition Mahamat Iriss Deby itno, qui a réitéré l’inébranlable volonté du Tchad à faire face au terrorisme puisqu’il s’agit d’une question de survie et de respect de la dignité humaine.

A l’issue de l’entretien, le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale, François Lounceny Fall, a déclaré avoir eu des échanges très fructueux avec le Chef de l’Etat, soulignant que les avancées significatives réalisées par le Conseil Militaire de Transition ont été saluées par les Nations-Unies qui s’engagent à soutenir le processus.

Il s’agit là d’un « satisfecit des Nations-Unies » qui ne s’adresse pas qu’au Conseil Militaire de Transition, mais à toute la classe politique tchadienne qui a su faire preuve de patriotisme pour faire bouger les lignes du processus de transition. Elle est appelée à persévérer dans cet élan pour l’aboutissement heureux de toutes les échéances prévues par la transition.

Par ailleurs, lors d’une récente session du Conseil de sécurité tenue sur la situation dans le bassin du lac Tchad, un exposé a été présenté au Conseil sur la situation humanitaire, sécuritaire et de protection dans la région.

Mais qu’entend Boko Haram par son slogan « rester et s’étendre » ?

Certains hauts responsables militaires ont fait des déclarations séparées à plusieurs médias, confirmant que Boko Haram a récemment concentré ses frappes sur le Niger en raison de la faiblesse de ce pays, qui est considéré comme le maillon le plus faible des pays du lac Tchad.

Toutefois, on doit s’attendre à ce que la région du Sahel africain soit exposée à des répercussions sécuritaires après le nouveau positionnement géographique de Boko Haram au détriment des pays riverains du bassin du Lac Tchad.

Sur la base de ce qui précède, il est devenu une grande possibilité que la région se transforme en un refuge pour les groupes extrémistes. Il est probable que Boko Haram relève le plafond de ses ambitions après s’être uni à Daech, ce qui renforcera sa position, notamment dans les territoires libyens liés au Niger et au Tchad.

Toujours selon lesdits hauts responsables, pour ce groupe armé, c’est une autre occasion en or qui se présente d’élargir ses ambitions pour entrer dans la région d’Afrique du Nord et de là en Europe. En retour, Daech gagnera à sa fusion avec Boko Haram, devenant un groupe transfrontalier qui incarne son slogan « rester et s’étendre », et pourra aussi trouver un refuge pour fuir vers les pays d’Afrique de l’Ouest.

De grands défis attendent inévitablement les pays du Sahel, notamment ceux limitrophes du Lac Tchad, pour sécuriser la région dans ce sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here