Africa-Press – Togo. La Chine, qui aspire à fixer au mois de mars 2023 son objectif de croissance du PIB à 5,5%-6% lors de l’ouverture de la réunion parlementaire, enregistre une augmentation du prix du cuivre.« L’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier est passé à 52,6 le mois dernier, soit son plus haut niveau depuis 2012. Un indicateur non manufacturier mesurant l’activité dans les secteurs des services et de construction s’est amélioré à 56,3 », a annoncé, le mercredi 1er mars 2023, le Bureau national des statistiques.
Au cours de l’année 2022, la livraison du cuivre sur le marché Comex de New-York se négociait à 4,16 USD la livre (9 152 USD la tonne), soit en hausse pour le moment de 1,9.
Une tendance qui, selon l’économiste en chef Chez Guotai Junan international, Zhou Hao, reste solide quant à la reprise de l’économie chinoise au début 2023.
« La tendance globale indique toujours une solide reprise au début de 2023 », souligne Zhou Hao.
Cet analyste appelle cependant le Gouvernement chinois à miser sur de nouveaux paradigmes en vue de soutenir la reprise de l’économie.
« Les lectures décentes du PMI fournissent une note positive pour le prochain congrès national du peuple, le Gouvernement devant déployer de nouvelles politiques de soutien pour cimenter la reprise », a-t-il noté.
Flory Musiswa/Stagiaire
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press