Les Festivités du Régime RPT/UNIR Irritent les Citoyens

7
Les Festivités du Régime RPT/UNIR Irritent les Citoyens
Les Festivités du Régime RPT/UNIR Irritent les Citoyens

Africa-Press – Togo. Depuis près de deux (02) semaines, les sorties du gouvernement se multiplient à l’égard des institutions de la République et des organisations constituées comme des églises afin de célébrer de gré ou de force l’anniversaire du décès de Gnassingbé Eyadéma, personnage controversé qui a dirigé le Togo de mains de fer pendant 38 ans. Face à cette situation, le front « TPAMC » dénonce des festivités indécentes avec l’utilisation des ressources publiques.

« En 2005, après 38 ans de pouvoir autoritaire, le décès du Général Gnassingbé Eyadéma a suscité l’espoir au sein de la population togolaise. Mais le coup d’Etat constitutionnel opéré par son fils, Faure Gnassingbé, a transformé cet espoir en cauchemar », fait remarquer le front « Touche Pas A Ma Constitution » qui a réagit par voie de communiqué de presse ce 03 février 2024.

Le régime de Faure Gnassingbé a fait diverses annonces dans le cadre de l’anniversaire du décès du Général Gnassingbé Eyadéma.

Le front « TPAMC », dans son analyse fait ressortir la volonté de Faure Gnassingbé et son régime à célébrer ostensiblement le 20ème anniversaire de leur prise de pouvoir dans des conditions illégales et controversées dans la nuit qui a suivi le décès de son père.

C’est l’occasion pour Faure Gnassingbé « de remobiliser, avec l’argent du contribuable togolais, ses partisans déçus par sa gouvernance, au moment où son régime traverse en interne une période très critique ».

En effet, le moins qu’on puisse dire est que le régime RPT/UNIR s’apprête à fêter en grande pompe les 20 ans de la prise de pouvoir par Faure Gnassingbé en se cachant derrière la mémoire d’un personnage décédé. De communiqués en communiqués, on peut aisément comprendre qu’il y a une volonté du gouvernement de mettre à contribution par contrainte toutes les forces vives de la nation togolaises. Ce qui est sans doute une preuve de l’aveu de l’échec de la gouvernance de Faure Gnassingbé durant ces 20 dernières années.

Pour les partis politiques et les Organisations de la Société Civiles constituant ce front, ces « festivités indécentes » constituent une « provocation (…) inacceptable » surtout que « les togolais n’ont jamais été aussi miséreux que ces dernières années où la gouvernance les prive de plusieurs services sociaux de base, avec un coût de la vie exorbitant qui ne leur permet pas de se nourrir correctement ».

Somme toute, le front « TPAMC » appelle les Togolais à la vigilance en leur demandant de se tenir prêt pour participer « prochainement à la grande conférence-débat qui sera organisé pour faire le bilan de la gouvernance des 20 dernières années ».

Lire aussi: Passeport togolais: Dans quel pays puis-je me rendre sans visa ?

Il reste à savoir si le gouvernement laissera cette conférence se tenir tout comme il a su organiser et financer les colloques et séminaires de propagandes autour de la célébration du décès du Général Gnassingbé Eyadéma.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here