Africa-Press – Togo. La Cour constitutionnelle a proclamé, ce lundi 24 février 2025 à Lomé, les résultats définitifs des élections sénatoriales du 15 février dernier. Sans surprise, le parti Union pour la République (UNIR) s’impose largement en remportant 34 des 41 sièges en jeu, confirmant ainsi sa domination sur l’échiquier politique togolais.
Après la publication des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle a validé et officialisé les chiffres finaux. Aucun contentieux n’ayant été signalé, les résultats ont été entérinés sans modification majeure.
Sur les 41 sièges à pourvoir, l’UNIR en rafle 34, laissant une portion congrue aux autres formations politiques et candidats indépendants. Voici la répartition des sept sièges restants:
Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR): 2 sièges
Indépendant « Deux Bisons » de Olympio Adéblewo Kossi: 1 siège
Le Togo Autrement: 1 siège
Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI): 1 siège
Union des Forces de Changement (UFC): 1 siège
Indépendant CLE: 1 siège
Avec 1 706 grands électeurs inscrits, 1 561 ont pris part au vote, soit un taux de participation de 91,50 %. Parmi les 41 sièges en jeu, 89 candidats étaient en lice, confirmant l’intérêt des formations politiques pour cette élection.
Lors de la proclamation des résultats, le président de la Cour constitutionnelle, Djobo-Babakane Coulibaly, a salué la bonne tenue du scrutin et félicité tous les acteurs impliqués dans son organisation: « La Cour tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ces élections », a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press