Togo Exclut Opérateur de Saisie pour Insubordination

4
Togo Exclut Opérateur de Saisie pour Insubordination
Togo Exclut Opérateur de Saisie pour Insubordination

Africa-Press – Togo. La Commission Électorale Locale Indépendante (CELI) de l’Est-Mono a procédé à l’exclusion d’un opérateur de saisie du processus de révision des listes électorales. Il s’agit de Kadja Ataveyi, matricule OP39224, initialement affecté dans les CELI de l’Est-Mono (zone 2) et de Kéran (zone 3). Les raisons de cette décision, prises le 14 avril 2025, ont été rendues publiques par les responsables électoraux.

Selon Kossivi Abassa, président de la CELI de l’Est-Mono, l’agent a manifesté un comportement qualifié d’« indigne » alors qu’il devait être déployé au Centre de Recensement et de Vote (CRV) de Gbaga, dans le canton de Badin.

« Il a catégoriquement refusé d’exécuter la mission qui lui a été assignée, en faisant preuve d’un mépris manifeste à l’égard de ses superviseurs et des consignes reçues », a déclaré M. Abassa, précisant que Kadja Ataveyi aurait affirmé sans ambages: « Je vous ai dit de choisir une autre personne, je ne peux pas faire les choses contre ma volonté. »

Cette sortie, jugée inacceptable, s’inscrit dans une série d’attitudes considérées comme répréhensibles. La veille, l’opérateur s’était déjà fait remarquer par un retard conséquent: convoqué le 13 avril à 7h du matin selon sa note d’affectation, il ne s’est présenté qu’à 21h.

« Lorsqu’il a été interpellé sur son absence prolongée, il a répondu avec arrogance, insinuant que ses préoccupations personnelles étaient plus importantes que ses obligations professionnelles », a ajouté le président de la CELI.

Au regard de cette posture perçue comme incompatible avec les exigences de rigueur et de disponibilité attendues d’un opérateur de saisie dans le cadre d’un processus aussi sensible, les autorités locales ont décidé de l’exclure du dispositif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here