Football For Schools: FIFA et UNESCO pour L’éducation

3
Football For Schools: FIFA et UNESCO pour L'éducation
Football For Schools: FIFA et UNESCO pour L'éducation

Africa-Press – Togo. Les écoles du préscolaire, du primaire et du secondaire au Togo s’ouvrent à une nouvelle ère éducative avec le lancement du programme « Football for Schools » (F4S), une initiative conjointe de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de l’UNESCO, destinée à promouvoir l’éducation et les valeurs citoyennes à travers le football.

La cérémonie officielle s’est tenue ce jeudi à Lomé, en présence de Dr Pyabalo Nabédé, Directeur de Cabinet du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, représentant son ministre de tutelle. Ce dernier a salué une avancée majeure dans l’intégration du sport à l’éducation:

« En intégrant le football dans l’enseignement au Togo, c’est encourager la discipline et l’éducation par le sport afin qu’il devienne un partenaire stratégique de l’éducation », a-t-il déclaré.

Le programme Football for Schools vise à rendre le football plus accessible aux enfants, filles comme garçons, à travers le monde. Il ambitionne d’atteindre plus de 700 millions d’élèves à terme. Son objectif: incorporer le football dans les systèmes éducatifs tout en inculquant des compétences de vie essentielles telles que le respect, le travail d’équipe, la discipline ou encore l’inclusion.

Au Togo, la mise en œuvre sera assurée par un comité de pilotage réunissant le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, le Ministère des Sports et des Loisirs, la Fédération Togolaise de Football (FTF) ainsi que d’autres partenaires institutionnels. Ce comité devra veiller à l’intégration efficace et durable du programme dans les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national.

Le lancement a été ponctué par un match d’exhibition entre l’EPP Général Gnassingbé Eyadéma et l’EPP Agoènyivé Centre, remporté 1-0 par cette dernière. Un moment convivial et hautement symbolique, qui a mis en lumière l’enthousiasme des élèves pour ce programme novateur.

La cérémonie s’est clôturée par une remise symbolique de matériels et d’équipements sportifs aux écoles togolaises. Le geste a été accompli par le Président de la Fédération Togolaise de Football, le Colonel Guy Kossi Akpovy, à l’endroit du ministère des Enseignements.

Ce programme s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale visant à renforcer la qualité de l’éducation à travers des approches innovantes. Le sport, et plus particulièrement le football, devient ainsi un vecteur d’inclusion, de cohésion sociale et de développement personnel pour les jeunes togolais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here