Africa-Press – Togo. L’Église catholique a un nouveau souverain pontife. Ce 8 mai 2025, la traditionnelle fumée blanche s’est élevée de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau Pape à la tête de l’Église catholique. Le cardinal américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, succède ainsi au Pape François, décédé le 21 avril dernier. Il a choisi pour nom de règne Léon XIV.
À peine élu, le nouveau Pape a livré un premier message centré sur la paix, appelant « tous les peuples » à construire un monde plus uni, à travers le dialogue et la réconciliation. Une orientation qui semble avoir trouvé un écho favorable au Togo.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux officiels, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a salué l’élection du nouveau pontife. Il a adressé ses vœux de succès à Léon XIV, soulignant l’importance de son engagement pour la paix et le dialogue:
> « Félicitations à Votre Sainteté, Pape Léon XIV, pour votre élection historique ! Votre attachement à la vertu cardinale de la paix et votre appel à construire des ponts par le dialogue entre les peuples résonnent profondément avec l’âme et les valeurs du Togo. Je suis confiant que votre pontificat sera une source de foi, d’espérance et de charité pour notre temps », a-t-il déclaré.
Le cardinal Prevost, ancien préfet du Dicastère pour les évêques, devient ainsi le premier Américain à accéder au trône de Saint-Pierre. Son pontificat s’annonce marqué par les enjeux géopolitiques, les défis du dialogue interreligieux et les crises sociales qui secouent de nombreux pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press