Togo: Faure boudé par ses pairs

1
Togo: Faure boudé par ses pairs
Togo: Faure boudé par ses pairs

Africa-Press – Togo. Malgré sa longévité au pouvoir, Faure Gnassingbé n’a pas une bonne image au concert des nations. A ses différentes prestations de serment, il n’arrive pas à mobiliser ses pairs.

Pendant que le putschiste et danseur gabonais Brice Clotaire Oligui N’guema prestait serment samedi 3 mai 2025 devant 16 Chefs d’Etat en fonction et plusieurs autres personnalités, Faure Gnassingbé dans son bunker de Lome 2 n’avait à ses côtés que son ami et ancien Président du Niger Mahamadou Issifou.

C’est bien cela, aucune personnalité étrangère, à l’exception du Prédécesseur de Mohamed Bazoum, n’a assisté à l’événement. Doit-on dire qu’on prend plus au sérieux Oligui N’guema, tombeur d’Ali Bongo en 2023 que le médiateur attitré du continent? Pourtant, Faure est souvent présent dans la plupart des cérémonies de ce genre.

A défaut, il a fait convoyé de partout à travers le pays des courtisans pour se faire applaudir. Il est une évidence que beaucoup de pays n’apprécient pas la longévité décapante du successeur de Eyadema.

Malgré ses efforts pour ripoliner son image à l’extérieur à travers ses missions de bons offices, la plupart des Chefs d’État ont bien compris son jeu et peinent à s’afficher à ses côtés. C’est un fait.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here