Africa-Press – Togo. À l’issue du scrutin municipal organisé ce jeudi sur l’ensemble du territoire togolais, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est exprimée sur le déroulement du vote. Dans une intervention télévisée sur la chaîne publique TVT, son président, Dago Yabré, a dressé un premier bilan globalement positif du processus électoral.
« Les élections se sont déroulées dans le calme, dans la paix et sans aucun incident », a déclaré M. Yabré, insistant sur le caractère apaisé de la journée électorale, marquée par l’absence de troubles majeurs ou de perturbations notables. « Jusqu’à la clôture à 16h, nous n’avons enregistré aucun incident », a-t-il précisé.
Face aux interrogations relatives à la publication des résultats, le président de la CENI a prôné la patience. « La CENI a ses habitudes, elle ne se précipite pas pour donner des résultats qui vont donner lieu à des contestations », a-t-il expliqué, affirmant que l’institution privilégie la rigueur et le respect scrupuleux des procédures de vérification.
Selon lui, bien que certains petits bureaux aient déjà transmis leurs résultats, la commission attend la réception physique des procès-verbaux pour enclencher le processus officiel de centralisation. « Nous avons mis en place un système qui fonctionne déjà. Certains petits bureaux nous ont déjà transmis leurs résultats. Mais nous attendons les résultats physiques », a-t-il ajouté.
Sur le plan logistique, la CENI rappelle que le corps électoral compte 4 637 998 électeurs répartis dans 12 541 bureaux de vote. Le scrutin a mobilisé 19 partis politiques, 9 regroupements de partis ainsi que 54 candidats indépendants, en lice pour occuper les sièges dans les 117 communes du pays.
Alors que les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours, l’organe électoral appelle les citoyens, les partis politiques et l’ensemble des acteurs du processus à faire preuve de patience et de sérénité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press