Africa-Press – Togo. L’Assemblée nationale togolaise a procédé ce jeudi soir à Lomé à l’élection des nouveaux membres devant siéger à la Commission électorale en vue des élections régionales à venir.
Au total, 17 membres ont été élus par les députés à l’occasion de la cinquième séance plénière de la première session ordinaire de l’année.
L’élection s’est déroulée conformément aux dispositions des articles 12 de la loi portant code électoral, 31 et 67 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ainsi, ont été élus sept (07) membres représentant la majorité parlementaire Parti UNIR au pouvoir, sept (07) membres représentant l’opposition dont quatre (4) membres représentant l’opposition parlementaire et trois (3) membres représentant l’opposition extraparlementaire, deux (2) membres représentant la société civile et un (1) membre représentant l’administration.
Le vote a été conduit par Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale en présence de Payadowa Boukpessi, ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et Christian Trimua, ministre chargé des relations avec les institutions de la République
Conformément à la constitution togolaise, les nouveaux membres doivent prêter serment avant leur entrée en fonction.
Cette élection ouvre la voie aux préparatifs des élections régionales prévues cette année d’après les déclarations des officiels à l’assemblée nationale togolaise ce jeudi. Aucune date précise n’est encore indiquée pour cette élection.
Tout ce qui est connu, c’est que ces élections viendront compléter les élections municipales tenues il y a environ trois ans, dans la poursuite du processus de décentralisation en cours dans le pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press





