Africa-Press – Togo. Une coalition d’organisations de la société civile togolaise projette d’organiser une marche pacifique à Lomé, le vendredi 25 juillet 2025. L’annonce a été faite à travers une déclaration adressée au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière le 18 juillet dernier.
L’initiative se veut un hommage aux victimes de violences et un appel national à la non-brutalité. « Cette marche publique, pacifique et citoyenne vise à dire non à toutes les formes de violence dans notre pays, tout en prônant la paix et la cohésion sociale », expliquent les organisateurs.
Le cortège démarrera à 11h00 depuis Bè Kondjindji, passera par le carrefour du marché de Bè et le boulevard Houphouët-Boigny, pour s’achever au niveau de la Lagune de Bè, au lieu-dit Lavista Park.
Dans le respect de la législation encadrant les manifestations publiques, notamment l’article 10 de la loi n°2011-010 du 16 mai 2011, les organisateurs ont transmis aux autorités les noms et contacts des principaux responsables de la marche.
Dans un contexte sociopolitique encore tendu, cette mobilisation citoyenne pourrait marquer un tournant dans la dynamique des expressions publiques pacifiques. Les initiateurs espèrent une forte participation et un encadrement approprié pour que l’événement se déroule dans le calme et la dignité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press