Destruction de 11 000 Litres de Sodabi Frelaté à Dapaong

1
Destruction de 11 000 Litres de Sodabi Frelaté à Dapaong
Destruction de 11 000 Litres de Sodabi Frelaté à Dapaong

Africa-Press – Togo. Les autorités régionales des Savanes ont procédé vendredi à la destruction par le feu de 11 145 litres de boissons frelatées, principalement du Sodabi trafiqué.

L’opération, dirigée par le gouverneur Affoh Atcha-Dedji, s’inscrit dans la lutte engagée contre la prolifération d’alcools artisanaux dangereux. La saisie résulte d’une série de contrôles menés par la police et la gendarmerie entre mai et août 2025.

Au total, 409 bidons de 25 litres, 17 de 30 litres, 6 de 10 litres, 20 de 5 litres et un fût de 250 litres ont été incinérés. Une précédente action, en mai dernier, avait déjà permis la destruction de 50 fûts et 131 bidons.

Selon les autorités, ces produits frelatés, fabriqués dans des conditions insalubres et souvent mélangés à des substances industrielles, provoquent de graves conséquences sanitaires: intoxications, cécité, voire décès.

« Il ne s’agit pas seulement de détruire de l’alcool, mais de protéger des vies », a rappelé la préfecture. Des patrouilles et contrôles sont annoncés pour les prochains mois afin d’assainir davantage le marché et protéger la population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here