Africa-Press – Togo. Le mouvement citoyen Tournons La Page Togo (TLP-TOGO) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué rendu public le 25 août 2025 à Lomé, l’organisation dénonce la mise en œuvre d’un plan orchestré visant, selon elle, l’arrestation de plusieurs acteurs de la société civile proches du Professeur David Dosseh, coordinateur national du mouvement.
Des arrestations ciblées déjà en cours
D’après TLP-TOGO, ce plan reposerait sur un montage destiné à faire croire que des militants seraient impliqués dans une prétendue entreprise de déstabilisation de l’État. « Il s’agit d’une manœuvre politique, dénuée de tout fondement, destinée à museler des voix critiques et à criminaliser l’engagement citoyen », affirme le communiqué.
L’organisation cite deux faits récents pour illustrer ses craintes.
En juillet 2025, un de ses membres aurait été suivi et espionné, contraint de se mettre à l’abri, laissant sa famille sous pression. Sa femme aurait été abordée par des hommes en civil devant leur domicile, puis harcelée par téléphone.
Le 22 août 2025, deux militants de TLP-TOGO, Armand Agblèzé et Osëï Agbagno, ont été enlevés alors qu’ils rentraient chez eux à moto. Ils sont actuellement détenus au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), sans que les motifs de leur arrestation n’aient été officiellement communiqués.
« Intimidation et persécution politique »
Le mouvement dénonce « des pratiques d’intimidation, de menace et de persécution politique », visant à réduire au silence les défenseurs des droits humains au Togo.
TLP-TOGO appelle la communauté internationale – organisations de défense des droits humains, institutions multilatérales, chancelleries et partenaires du Togo – à se mobiliser pour:
exiger la libération immédiate et sans conditions de ses membres ;
protéger les défenseurs des droits humains togolais dont la vie et la liberté seraient menacées ;
condamner clairement les arrestations jugées arbitraires ;
obtenir des autorités le respect des droits fondamentaux et des libertés civiques.
Tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre son engagement, TLP-TOGO invite les citoyens togolais « épris de justice » à se tenir aux côtés de ceux qui militent pacifiquement pour un Togo démocratique et respectueux des droits humains.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press