Parlement Européen Exige Libération D’Abdoul Aziz Goma

5
Parlement Européen Exige Libération D'Abdoul Aziz Goma
Parlement Européen Exige Libération D'Abdoul Aziz Goma

Africa-Press – Togo. Le Parlement européen a adopté, mercredi 10 septembre 2025, une résolution ferme sur le cas d’Abdoul Aziz Goma, citoyen irlandais d’origine togolaise détenu depuis décembre 2018 au Togo. Les eurodéputés dénoncent son arrestation arbitraire, les conditions inhumaines de sa détention et les tortures qu’il aurait subies.

Arrêté pour avoir soutenu des manifestants à la veille d’élections, M. Goma a passé plus de six ans en détention provisoire avant d’être condamné en février 2025 à dix ans de prison, à l’issue d’un procès expédié en une seule journée. Le Parlement européen relève de graves violations de ses droits fondamentaux, confirmées par un avis du groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, qui avait déjà pointé en 2023 la violation de son droit à un procès équitable.

Les députés européens soulignent également que l’activiste a subi des tortures, qu’il a longtemps été détenu au secret et qu’il souffre aujourd’hui de graves problèmes de santé, nécessitant une prise en charge médicale urgente. Le 27 août dernier, il a entamé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention à la prison civile de Lomé, un établissement dénoncé depuis des années pour sa surpopulation et son insalubrité.

Au-delà du cas individuel de M. Goma, la résolution adoptée à Strasbourg met en lumière un « grave recul de la démocratie au Togo », notamment après la révision constitutionnelle controversée de 2024. Elle rappelle que les arrestations arbitraires visant des activistes et des opposants politiques minent la confiance des citoyens envers les institutions et exacerbent les tensions politiques.

Dans leur texte, les eurodéputés:

exigent la libération immédiate et sans conditions d’Abdoul Aziz Goma, ainsi que l’annulation de sa condamnation ;

demandent aux autorités togolaises de faciliter son évacuation sanitaire d’urgence ;

appellent à une réforme profonde du système pénitentiaire et à la fin des détentions arbitraires d’opposants politiques ;

réaffirment la nécessité de protéger la liberté de réunion et d’expression, ainsi que l’espace d’action de la société civile.

Le Parlement européen invite également l’Union et ses États membres à mobiliser la diplomatie pour résoudre ce cas et soutenir l’indépendance de la justice et l’État de droit au Togo.

La résolution a été transmise au Conseil de l’UE, à la Commission, ainsi qu’au gouvernement et au Parlement togolais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here