Togo: L’Anc Exige la Libération Immédiate de Gnakadé

4
Togo: L’Anc Exige la Libération Immédiate de Gnakadé
Togo: L’Anc Exige la Libération Immédiate de Gnakadé

Africa-Press – Togo. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) dénonce avec vigueur l’enlèvement de l’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadé, survenu le 17 septembre à Lomé. Le parti de Jean-Pierre Fabre exige sa libération immédiate et sans condition, ainsi que celle de tous les détenus politiques, et accuse le régime RPT-UNIR de dérive autoritaire et de violation flagrante des droits fondamentaux.

Communiqué de presse
L’ANC exige la libération immédiate de Mme Gnakadé

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a appris, par voie de presse, l’enlèvement de l’ancienne ministre des Armées, Madame Marguerite Gnakadé, perpétré par des éléments encagoulés relevant de la force publique.

L’ANC condamne avec la plus grande fermeté cette dérive inacceptable et exige la libération immédiate et sans condition de Madame Gnakadé ainsi que celle de tous les détenus politiques y compris les jeunes kidnappés depuis ces derniers mois.

L’ANC exige des autorités togolaises des explications claires sur les raisons d’un tel enlèvement, visant une citoyenne exerçant ses droits garantis par les instruments juridiques internationaux auxquels le Togo est partie.

Depuis le 2 mai 2025, Madame Gnakadé exprime publiquement son opinion sur la vie politique de notre pays, en mettant en lumière les fautes graves du régime RPT-UNIR, en dénonçant la gouvernance chaotique de Monsieur Faure Gnassingbé et en appelant le peuple togolais à un éveil des consciences et à un sursaut national.

La gouvernance hors-la-loi du régime RPT-UNIR qui viole systématiquement ses propres lois et règlements, met en danger l’ensemble des citoyens, civils comme militaires, en les exposant chaque jour à l’arbitraire et à l’impunité. Cela doit cesser.

Il n’est pas tolérable que ce régime continue de piétiner impunément les lois et règlements nationaux et internationaux. Il n’est pas tolérable que les caprices de quelques-uns soient érigés en procédures pénales pour tous.

Ensemble avec le peuple togolais mobilisé, l’ANC dit NON à cette nouvelle outrance.

Il est temps de restaurer la République et de rétablir l’État de droit.

Fait à Lomé, le 18 septembre 2025

Pour le Bureau National

Le Président

Jean-Pierre Fabre

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here