Tech&Fest 2026: Compétences Locales et Rayonnement International

1
Tech&Fest 2026: Compétences Locales et Rayonnement International
Tech&Fest 2026: Compétences Locales et Rayonnement International

Africa-Press – Togo. Au cœur du bassin grenoblois, niché entre les montagnes, les acteurs de l’écosystème tech se sont donné rendez-vous les 4 et 5 février 2026. Pour la troisième année consécutive, le salon Tech&Fest invite l’ensemble des experts, des professionnels et des amateurs d’innovation à se retrouver pour échanger sur les enjeux actuels de ce secteur. L’objectif est de « militer pour une tech européenne, soucieuse de l’humain et de la planète », a confié Christophe Victor, fondateur de l’événement, au Dauphiné Libéré.

« Mettre en lumière les pépites du bassin grenoblois »

Le Tech&Fest accueille ainsi, depuis trois ans, un événement dédié à l’innovation grenobloise: le iForum. Organisé par Grenoble Alpes Métropole et ses partenaires, le iForum cible quatre axes de développement: industrie et électronique, santé et bien-être, énergie, mobilités et environnement, et solutions tech pour les entreprises, et ce, de la phase de recherche à la mise sur le marché.

« Tech&Fest est désormais dans le top 3 des événements de la tech en France. Cette année, l’objectif est de rayonner au niveau européen. Pour cela, nous voulons créer un lieu d’échange entre les start-up, les investisseurs, les corporates et les pouvoirs publics », commente auprès de Sciences et Avenir Julien Cristiani, président du comité de sélection iVenture, l’espace dédié à la rencontre entre start-up et investisseurs du iForum.

« Mais ce que nous souhaitons avant tout c’est mettre en lumière les pépites du bassin grenoblois. Nous voulons les exposer à cet écosystème international. Notre vocation est donc de mettre en avant les compétences locales et rayonner à l’international », poursuit Julien Cristiani.

Créer la rencontre entre des start-up et des investisseurs

Pour promouvoir les acteurs régionaux, le pavillon de 600 m2 hébergeant le iForum sera divisé en différentes zones. D’une part, un FabLab permettra d’expérimenter le processus de création, d’autre part, un village « French Tech Alpes » présentera 15 start-up en émergence issues des quatre métropoles du sillon alpin (Grenoble, Annecy, Chambéry, Valence-Romans). Un « village des projets » est également attendu. Il devra en accueillir dix, portés par des laboratoires de recherche du territoire, parmi lesquels le projet TOTEM, qui vise à créer des avatars 3D des tumeurs, pour accélérer la médecine personnalisée en oncologie, ou le projet Injectose, qui propose une révolution de l’emballage plastique, grâce à un moulage par injection de pâtes de papier et de carton entièrement recyclables.

« L’un des grands projets au cœur du Tech&Fest est également le iVenture, la rencontre entre 19 start-up en levée de fonds et 60 investisseurs nationaux et internationaux. Ce moment d’échange est un tremplin, il permet aux start-up de présenter leurs projets et leurs besoins de financement, mais aussi de parler à leurs pairs, d’apprendre à créer une société, de la faire croître, de développer des partenariats pour la R&D et la commercialisation, et de trouver des clients et établir un marché », liste le président du comité de sélection du iVenture.

« Par ailleurs, il nous tient à cœur de proposer des conférences, notamment sur le thème des partenariats. Ce n’est pas forcément facile de créer un partenariat entre une petite entité agile, rapide, jeune, et un grand groupe qui a des dizaines d’années d’expérience et qui évolue sur des temps plus longs. Or, très souvent, une start-up a besoin d’un grand groupe pour accélérer son développement, et un grand groupe a un fort besoin d’innover en complément de sa R&D », ajoute Julien Cristiani.

Le diamant comme semi-conducteur

Les 19 nouvelles entreprises innovantes sélectionnées pour exposer sur le pavillon du iForum reflètent la richesse de l’écosystème présent au Tech&Fest:

En industrie et électronique, DIAMFAB présentera l’utilisation du diamant en tant que semi‐conducteur, afin d’améliorer l’efficacité, la puissance et la durabilité électronique.

En santé et bien-être, Olgram exposera son traitement d’immunothérapie, permettant de restaurer le système immunitaire après un traumatisme crânien.

En énergie, mobilités et environnement, BeFC dévoilera ses piles à biocombustibles à base de papier et sans métal, pour des applications jetables à faible consommation.

Pour ce qui est des solutions tech et IA, AIPERIA présentera sa plateforme intelligente, qui assure une planification de la gestion des produits frais et périssables à destination des commerçants.

« Tech&Fest devrait être assez impressionnant au vu des invités qui sont attendus. La plupart des pays d’Europe seront présents. Des entreprises du CAC 40, ainsi que des licornes (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d’un grand groupe, ndlr) seront là aussi », prévoit Julien Cristiani. De quoi nourrir la curiosité des amateurs de technologies et d’innovation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here