Pillage au PAL: Auditeurs Victimes de Vols Informatiques

7
Pillage au PAL: Auditeurs Victimes de Vols Informatiques
Pillage au PAL: Auditeurs Victimes de Vols Informatiques

Africa-Press – Togo. L’obtention des informations dans le cadre de cet audit n’a pas été un fleuve tranquille, surtout pour les auditeurs. Ils ont même été victimes des certains esprits retords, tapis au sein du Port Autonome de Lomé, qui ne veulent sûrement pas voir certaines informations au grand jour. On peut comprendre qu’il se passe des choses dans cette société qui échappe à beaucoup de personnes.

« Nous avons eu des difficultés dans l’obtention de certains documents et avec la disponibilité de certains interlocuteurs. Nous avons également été victime du vol de l’ordinateur de notre auditeur informatique au cours de la mission à son domicile », écrivent les auditeurs dans le rapport.

Il est clair que des gens au sein du PAL ont des choses à cacher. Plusieurs documents, indiquent les auditeurs, sont restés non obtenus à cause de la réticence de ceux qui sont à même de les fournir.

« Nous avons demandé et n’avons pas obtenu à date les pièces justificatives relatives aux transactions », notamment le grand livre des comptes de caisses pour les trois exercices en version excel pour identifier les grosses dépenses /caisse et l’État de rapprochement bancaire de la banque BANQUE, PAL-RSP pour l’exercice 2019.

En ce qui concerne les revenus du port, les auditeurs n’ont pu avoir dans le temps imparti, les statistiques des navires avec détails des prestations conduisant à la facturation du revenu 2018 2019 2020, statistiques permettant le recalcul des autres types de revenus, situation exhaustive de la facturation des concessionnaires de 2018 2019 et 2020, pièces justificatives et détails des FAE numérisés 2018 2019 2020, comparatif du revenu moyen 3 ans avant et 3 ans après la concession, par activité concédée, statistiques du domaniale pour les exercices avec les détails ayant découler à la facturation 2018 2019 2020, rapprochement entre les factures à établir passés dans en OD dans les comptes de revenu (cumul par journaux) et celles figurant dans les comptes clients, détail de facturation des revenus des prestations diverses manuelles 2018 2019 2020, statistiques détaillées des revenus des prestations diverses manuelles 2018 2019 2020.

De même, les contrats des fournisseurs EIFFAGE GENIE CIVIL – GTA – CEET – NSIA TOGO – MR DOE BRUCE AD – BOLUDA LOME – TOTAL TOGO S.A. – LOGISTRANS – UNIVERS TOUR SERVICES – CAP – TOGO – ETS LA BONNE SEMENCE – System technologies agency – SOCIETE ORIENT MERCHANTS SARL n’ont pas pu être obtenus par les auditeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here