PSG : affaire Gueye : la Fédération sénégalaise soutient son joueur

19
PSG : affaire Gueye : la Fédération sénégalaise soutient son joueur
PSG : affaire Gueye : la Fédération sénégalaise soutient son joueur

Africa-Press – Togo. Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain (PSG) est au centre d’une affaire liée au fait qu’il refuse de jouer un match de championnat avec un maillot au flocage arc-en-ciel. La Fédération sénégalaise de football (FSF) le soutient.

Ce samedi, le PSG jouait contre Montpellier (4-0). Le jour du match a été placé sous le signe de la lutte contre l’homophobie. Idrissa Gana Gueye refuse de porter un maillot aux couleurs LGBTQI+, à cause de sa conviction religieuse.

Le Lion de la Teranga est vivement critiqué, surtout sur les réseaux sociaux. Dans cette tourmente, l’ancien lillois dispose aussi des gens qui le défendent. Parmi eux, la FSF. Alors que la Fédération française de football (FFF) lui demande des explications.

L’instance faîtière sénégalaise déplore « un harcèlement institutionnalisé ». En effet, fustige-t-elle-t-elle dans un communiqué, « C’est avec une grande surprise (et une grande inquiétude sur le traitement de certains joueurs essentiellement d’origine africaine, disons-le clairement) que la Fédération Sénégalaise de Football a pris connaissance de la lettre du 17 mai 2022 portant en-tête de la FFF (Fédération Française de Football) et censée venir de son Conseil National de l’Ethique. S’il est difficile de trouver les bases légales, statutaires ou réglementaires d’une telle démarche dans les textes du Football ou du sport en général, sa finalité est par contre claire : contraindre le joueur à faire ce que son libre arbitre ne l’incline à faire».

«La Fédération Sénégalaise de Football se voit obligée dans de telles circonstances et sans préjudicier en aucune manière aux règles qui régissent le Football dans une association soeur, d’exprimer toute sa solidarité au joueur Idrissa Gana Gueye, membre de l’équipe nationale du Sénégal et dont elle peut témoigner des qualités humaines exceptionnelles et de son sens poussé du respect de l’autre sans concession sur le respect qu’on lui doit lui-même en tant personne jouissant d’une totale liberté de conscience», poursuit le communiqué.

Même le président Macky Sall s’est mêlé de cette affaire en soutenant le joueur de 32 ans.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here