Sanctions contre les régimes militaires : des désaccords au sein de la CEDEAO ?

20
Sanctions contre les régimes militaires : des désaccords au sein de la CEDEAO ?
Sanctions contre les régimes militaires : des désaccords au sein de la CEDEAO ?

Africa-Press – Togo. Les chefs d’États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont retrouvés le samedi 04 juin 2022, dans la capitale ghanéenne pour imposer de nouvelles sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, mais faute d’accord, les réunion aurait été reportée.

Selon des sources proches de la rencontre, faute de consensus, les dirigeants ouest-africains ont reporté à un nouveau sommet qui se tiendra le 3 juillet, la décision sur les sanctions à l’encontre des régimes militaires.

Comme d’habitude, Faure Gnassingbé a répondu présent à cette énième rencontre du bloc ouest-africain sur les crises politiques dans la sous région.

Je participe ce jour au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de notre communauté #CEDEAO, consacré au #BurkinaFaso, à la #Guinée et au #Mali.

Avec mes pairs, nous examinerons les voies et moyens d’un retour à la stabilité et à la paix dans ces pays frères. pic.twitter.com/vy40GFkcoo

La rencontre a été également suivie d’un sommet de la Conférence des chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur la situation sociopolitique dans l’espace communautaire, et les questions relatives aux institutions et organes de l’Union.

La CEDEAO se heurte aux résistances des nouveaux hommes forts dans ces pays. Le colonel Assimi Goïta au Mali, le colonel Mamady Doumbouya en Guinée et le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, se sont tous fait investir présidents après des coups d’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here