Africa-Press – Togo. Bonjour, la Corruption et les Détournements de Fonds Publics!
Saviez-vous que les 6 plus grandes entreprises publiques togolaises ne produisent pas d’états financiers audités chaque année? Il n’y a même pas de loi qui les y contraignent.
Eh bien, dans sa dernière revue, le FMI International Monetary Fund demande au régime de Faure Gnassingbé d’adopter une législation exigeant la production régulière des états financiers audités de six grandes entreprises publiques (PAL, CEET, TdE, UTB, LONATO, SPT, SNPT) dans les six mois suivant la clôture de l’exercice et qui seront annexés au rapport sur la déclaration des risques budgétaires.
Et pourtant, ce sont des entreprises qui génèrent des milliards de revenus chaque année. Ex: le PAL c’est 1312 Milliards de Fcfa de revenus annuels d’après une étude de la #CNUCED.
Des entreprises publiques qui ne sont pas contrôlées, qui ne produisent pas d’états financiers annuellement, c’est la porte ouverte aux détournements de toute sorte, à la corruption et à tous les crimes économiques possibles. Cela temoigne de la gestion opaque de ces entreprises dont les bénéfices devraient servir à financer les dépenses publiques comme la protection sociale, les infrastructures de santé, d’éducation, de transport etc…
Pendant ce temps, des membres de l’oligarchie UNIR bénéficient de privilèges inouis qui sont autant de manques à gagner pour les finances publiques: électricité gratuite, carburant gratuit, machines de jeux de hasard (Lonato), logements de fonction etc…
Il est temps que le peuple mette fin à tout ce désordre sans attendre les rappels à l’ordre du FMI.
Analyse citoyenne de la gestion des finances publiques du Togo / ACGFiP
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press





