Africa-Press – Togo. Après le traitement chirurgical d’une tumeur colorectale, deuxième cancer le plus diagnostiqué en Europe, une récidive survient dans environ 40 % des cas dans les six ans. Mais la prise quotidienne d’aspirine réduit ce risque de moitié chez les personnes dont la tumeur porte une mutation sur le gène de l’enzyme PI3K, révèle une vaste étude suédoise menée par des chercheurs de l’Institut Karolinska. Dans l’essai clinique, les patients avaient pris chaque jour pendant trois ans une dose modérée du médicament (160 mg) ou un placebo.
Ce résultat confirme des études cliniques préliminaires antérieures ainsi que des observations faites in vitro sur les cellules cancéreuses du côlon. Plus du tiers des patients atteints d’un cancer colorectal portent cette mutation et pourraient donc bénéficier de l’effet anticancéreux de l’aspirine pour limiter les risques de récidive de leur maladie.
« Actuellement, le test de recherche de mutations dans le seul gène de la PI3K n’est pas systématique sur les adénocarcinomes du côlon, mais cette étude pourrait faire bouger les choses « , espère le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue et spécialiste du sujet au CHU de Rouen. Ce test existe d’ailleurs déjà dans le cas du cancer du sein hormono-dépendant, pour lequel un traitement bloquant la voie de signalisation de la PI3K peut être proposé si la mutation est détectée.
Une légère réduction du risque d’apparition de certains cancers
L’effet ciblé de l’aspirine pourrait aussi expliquer le résultat de certaines études montrant que la prise quotidienne d’aspirine à faibles doses réduit légèrement le risque d’apparition des cancers colorectal, du sein, de l’estomac, du pancréas et de l’ovaire. En effet, certains de ces cancers portent aussi des mutations sur la voie de signalisation de la PI3K.
« Cependant, l’utilisation de l’aspirine en prévention primaire du cancer colorectal dans la population générale n’est pas encore à l’ordre du jour et doit prendre en compte les autres facteurs de risque connus chez les patients « , prévient Pierre Michel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press





