Africa-Press – Cameroun. Au lendemain du discours du président Paul Biya dans le cadre de la célébration de la 60e édition de la fête de la jeunesse, les langues se délient sur les vraies raisons du report des élections législatives et municipales annoncé par le locataire du palais d’Etoudi.
Selon le lanceur d’alertes camerounais Boris Bertolt, trois noms reviennent en boucle pour justifier ce report. Il s’agit de Ferdinand Ngoh, du Professeur Maurice Kamto et du candidat malheureux à la présidentielle du 12 octobre 2025 Issa tchiroma Bakary.
La tenue des élections municipales et législatives a divisé le gouvernement et le RDPC. Certains y étaient favorables et d’autres non. D’ailleurs le décret portant convocation du corps électoral avait été préparé et transmis à Paul Biya. Sauf que même au sein du comite central, Jean Nkuete était favorable au report. Sa position était appuyée y compris par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH.
Selon un conseiller à la présidence de la République, le report des élections vise en réalité quatre objectifs:
1- Former un nouveau gouvernement qui permettra de montrer aux yeux de l’opinion que Paul Biya tente de reprendre la main dans un contexte où il apparaît clairement affaibli depuis des mois.
2- Régler les conflits internes au sein du RDPC. Le comité central envisage d’ailleurs d’organiser des primaires afin que les candidats reflètent le ms choix de la base pour éviter un ras de marrée de l’opposition après le fiasco de la présidentielle 2025.
3- Donner du temps pour l’ouverture des négociations avec ISSA TCHIROMA BAKARY. Il s’agit ici principalement d’une exigence de la communauté internationale dans un contexte où l’Etat lève de l’argent sur les marchés financiers. Il s’agit d’éviter la résurgence d’une nouvelle crise politique.
4- Trancher définitivement sur l’attitude à avoir face au MRC avec le retour de Maurice KAMTO à la tête de ce parti.





