Africa-Press – Cameroun. Les camerounais qui ont un goût prononcé pour les assaisonnements à base d’oignon peuvent désormais se donner à cœur joie, sans craindre l’éventualité d’une pénurie. Ces derniers temps, l’oignon est le produit phare sur le marché. On le trouve en surabondance sur les étals des commerçantes, mais également dans les lieux de dépôt de marchandises. D’après nos confrères de la CRTV, cette situation de quasi suffisance est due à la bonne tenue des récoltes dans l’un des plus importants bassins de production de l’oignon qui est la région de l’Extrême-Nord. À en croire le média gouvernemental, les moissons qui ont débuté au mois de février dernier, ont permis d’amasser pas moins de 300 000 tonnes d’oignons. Plusieurs facteurs ont contribué à cette production plus que satisfaisante. Les experts citent en premier les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région de l’Extrême-Nord entre aout et septembre 2020.
«L’afflux d’eau a permis de recharger abondamment la nappe phréatique dans la région. Ce qui a permis d’avoir une disponibilité assez suffisante pour réaliser les productions de saison sèche de cette année», explique Simplice Sadou, délégué régional de l’Agriculture et du Développement Rural dans l’Extrême-Nord. Ce dernier évoque également l’implication des jeunes dans le secteur, mais également les appuis en intrants et en matériels apportés aux producteurs au lendemain des inondations par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural «monsieur le ministre de l’Agriculture a bien voulu apporter un appui substantiel en semences d’oignons aux producteurs. Il y avait également des appuis en motopompe, en engrais et en herbicides pour pouvoir mener à bien cette campagne», a-t-il ajouté.
La surabondance a également entrainé une baisse du prix des oignons en gros comme en détail. Au marché, le prix du sac d’oignons (les kilogrammes n’ont pas été précisés) revient désormais à 12 000 FCFA, indique un producteur interrogé par la CRTV, contre 110 000 FCFA le sac de 100 kg il y a 2 ans.