
Africa-Press – Cameroun. L’Accord-Cadre qui attribue l’organisation de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2021 au Cameroun est contesté devant le Tribunal Arbitral des Sports (TAS) de Lausanne. Me Lebel Elomo Manga, conseil des membres de l’Assemblée Générale de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) élue en 2009 annonce dans une correspondance signée et publiée ce lundi 25 Octobre 2021 qu’il a été mandaté par plus de la moitié des membres de cette assemblée générale « pour contester ledit accord-cadre devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne en Suisse, conformément aux dispositions de l’article 48 des Statuts de la Confédération Africaine de Football (CAF) ».
Me Elomo Manga rapporte que « les membres concernés estiment qu’en reconnaissant M. Seidou Mbombo Njoya comme président de la FECAFOOT, la CAF a violé l’article 11 de ses statuts ». Et de rappeler que cet article dispose que : « les membres des organes des associations nationales ne peuvent être désignés que par voie d’élection ou de nominations internes. Les statuts des associations doivent prévoir des dispositions assurant une indépendance totale pour ces élections ou nominations » ; « La CAF ne reconnaît pas les organes d’une association nationale n’ayant pas été élus ou nommés conformément aux dispositions du paragraphe 1 du présent article. Cela concerne également les organes élus ou nommés à titre intérimaire ».
Le conseil d’Abdouraman Hamadou Babba et Cie rappelle que l’élection de Seidou Mbombo Njoya ayant été annulée par e TAS le 15 Janvier 2021, sa nomination comme président intérimaire « ne peut donc se faire qu’en interne par l’Assemblée en fonction qui a désigné à sa place le sénateur Albert Mbida ». Le juriste explique qu’ « en agissant ainsi, les membres concernés de l’Assemblée générale de la FECAFOOT visent uniquement à préserver les intérêts du Cameroun qui a tout intérêt à ce que ses droits dans le cadre de la CAN TotalEnergies 2021 soient garantis. Ce qui n’est possible que si la FECAFOOT agit par l’entremise de son représentant légal et légitime », ajoute Me Elomo Manga.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press