Pr Jean Tabi Manga Entre Vie Et Mort

0
Pr Jean Tabi Manga Entre Vie Et Mort
Pr Jean Tabi Manga Entre Vie Et Mort

Africa-Press – Cameroun. L’ancien Recteur des universités de Yaoundé 1 et 2 dont l’état de santé va de mal en pis a été conduit au sanctuaire marial de Nsimalen, samedi dernier ; c’était dans le cadre d’une prière d’intercession et de purification, dans l’espoir de le remettre sur ses deux pieds.

Transporté dans un véhicule et accompagné par son épouse; fauteuil roulant à l’appui, les milliers de pèlerins qui y étaient ce jour au sanctuaire marial de Nsimalen pour la clôture de la neuvaine du mois ; ont eu du mal à contenir leurs émotions et la douleur transperçant ainsi leur cœur ; vu l’état de santé complètement dégradé du professeur Jean Tabi Manga. La peau sur les os, le cou complètement raide d’un côt é; il a fallu quatre hommes de Dieu rapidement désignés par le curé de cette paroisse, pour le transporter de son véhicule à la piscine sacrée de ces lieux, où pendant plus d’une trentaine de minutes, on lui a fait des bains suivis des prières de guérison.

Cette information démontre davantage le caractère cruel, sadique et ingrat du régime en place. Voilà un haut commis de l’État abandonné à son triste sort, car aucune prise en charge, aucune évacuation sanitaire. Et où sont passés les grands plateaux techniques, tant vantés par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie?

Une vie, une histoire

Né le 13 janvier 1949 à Fegmimbang dans la Mefou et Akono, le professeur Jean Tabi Manga a connu une ascension fulgurante des années de gloire. Il a eu cependant le mérite d’avoir été à la tête des Universités de Yaoundé 1 et 2. Il faut tout de même reconnaître que l’appétit venant en mangeant, il n’a eu de cesse de nourrir à tout prix et à tous les prix; cette folle ambition de devenir Ministre comme certains de ses pairs, en l’occurrence le professeur Jacques Fame Ndongo, le professeur Maurice Tchuenche, etc.

Une ambition certainement entachée de nombreuses compromissions au point de se faire embarquer dans des aventures loufoques: Sectes pernicieuses par ci maraboutage par-là, du moins, il se serait essayé dans toutes les voies mêmes les plus insoupçonnées ; si bien que pendant qu’il était recteur de l’Université de Yaoundé 2 ; on l’avait rencontré lors d’une escapade du côté de Nguelmendouga en plein cœur de la forêt, derrière une moto de fortune qui l’accompagnait auprès d’une certaine reine de cette forêt faiseuse de miracles et qui avait à l’époque le vent en poupe.

Précisons qu’il avait laissé son véhicule à une trentaine de kilomètres ; la route étant impraticable. Nous avons également en mémoire, sa proximité à une certaine époque avec père Ama du côté de Biteng où il allait régulièrement pour des bains spirituels. Ces pistes n’ont conduit finalement à rien, car il ne fait l’ombre d’aucun doute que tout pouvoir et ascension viennent de Dieu.

Malheureusement, depuis sa mise à la retraite, les choses ne se sont jamais passées comme prévues, nonobstant son militantisme au parti au pouvoir et les louanges chantées envers le créateur des créatures. Bien au contraire le 18 décembre 2017, il sera débouté de la présidence du Conseil d’agrément du manuel scolaire. Et comment pouvait-il tenir avec un mental complètement laminé? De toute façon, nous ne pouvons que prier tous ses anciens étudiants, amis, collègues et le saint frusquin de mettre les genoux au sol, pour implorer le Dieu d’Abraham, de Moïse et de Jacob, quitte à ce qu’il recouvre sa santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here