Africa-Press – Cameroun. Le scandale de la vente au marché noir des ordinateurs « PBHev », dons du président de la République du Cameroun aux étudiants camerounais, a traversé les frontières camerounaises. Ils ne sont plus seulement écoulés dans le marché camerounais, mais également en République Centrafricaine, a révélé notre confrère Paul Joël Kamtchang, Data-journaliste en service à Data Cameroon.
« Des laptop PBhev supposés être offerts aux étudiants camerounais par President Paul Biya en vente en RCA au prix de 40 000 Fcfa. Ça s’achète ici comme des p’tits bouts de pain », a publié notre confrère sur son compte Facebook ce mercredi 27 octobre 2021. Paul Joël Kamtchang séjourne en effet à Bangui, la capitale centrafricaine depuis le 25 octobre 2021, dans le cadre du projet DesinfoxAfrique, en qualité d’expert de l’Agence française de développement médias (CFI).
Visiblement, l’appareil est très prisé dans la capitale centrafricaine, et désormais très réputé. « Quand tu vas au centre-ville, demande seulement les machines Paul Biya », ajoute notre confrère, rapportant une confidence avec un citoyen de ce pays.
Un vrai scandale à multiples rebondissements, alors qu’on n’a pas fini d’en parler au Cameroun. En avril dernier, deux étudiants de l’Université de Yaoundé I (Centre), accusés de vol de ces ordinateurs PBhev, avaient été traduits en justice. Ils leur étaient notamment reprochés d’avoir soutiré près de 400 ordinateurs dans le stock restant de l’université.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press